LA MAISON
Dans les années 50, il était courant de faire faire ses vêtements par une couturière en s’inspirant des lignes édictées chaque saison par les grandes maisons de couture. C’est une façon de mettre en valeur l’élégance féminine. Si le prêt à porter a donné plus de choix, il ne doit pas se faire au détriment de la qualité du vêtement.
Le savoir-faire
Le travail d’une couturière se ressent lors de l’acquisition d’une pièce. Une maison de couture, grâce au savoir faire et au soucis du détail de ses couturières, apporte dans ses lignes de prêt à porter la même qualité que dans le sur mesure. C’est l’expérience que Les Espiègles cherchent à transmettre à leur clientèle. Chaque pièce est conçue à la main par leur fondatrice dans son atelier.
Les années 50 est la décennie de l’âge d’or des Maisons de couture dont la plupart dictent encore les codes de la mode actuelle. Ces maisons jouissent d’une aura incontestable sans cesse confirmée au fil du temps.
Une maison contemporaine
Les Espiègles sont une maison de couture contemporaine fondée par Marie Rozier en 2020 qui bouscule un peu les codes très établis des grandes maisons. Avec une existence digitale et une présentation des collections en dehors de défilés, nous facilitons l’accès à notre vestiaire.
VESTIAIRE ICONIQUE
Les Espiègles proposent un vestiaire iconique composé de pièces en édition limitée qui se collectionnent. Chacun de nos vêtements est la signature stylistique de la maison.
Les tissus
Nous travaillons principalement à partir de tissus provenant de grandes maisons pour la qualité des matières et les choix graphiques audacieux des imprimés ou des tissages. Ces tissus sauvés étant en quantité limitée, notre vestiaire l’est également.
Les coupes
Chaque pièce se distingue par une coupe étudiée pour sublimer le corps féminin et des finitions irréprochables pour une élégance de chaque instant. Les Espiègles souhaitent que les femmes embrassent leur féminité à bras le corps et sans complexe.
Partenaire d’élégance
Nous avons réfléchi chaque modèle pour que nos clientes se sentent belles. En nous choisissant elles nous font confiance. Nous devenons le partenaire de leur élégance. C’est une promesse que nous honorons en proposant chaque saison nos pièces iconiques dans de nouveaux imprimés et avec quelques variations de col ou de longueur de manche par exemple.
LES ANNÉES 50
Les Espiègles rendent hommage au style français des années 50 et aux silhouettes féminines de cette décennie. Nous nous sommes plongées dans les archives de la mode pour apprécier toute l’élégance attachée aux longueurs des jupes et le raffinement dans l’utilisation des accessoires.
Notre vestiaire trouve son inspiration dans les anciens magazines pour créer des coupes contemporaines. Nous avons réfléchi à la plus belle manière d’accompagner nos clientes dans leur vie moderne.
LA FONDATRICE
Après des études en métiers d’art et une première reconversion dans la fiscalité patrimoniale, j’ai travaillé en cabinet d’avocat puis en banque privée. Animée par une énergie créatrice, je me suis longtemps exprimée par la peinture à l’huile. Plus tard, j’ai découvert la couture et j’ai commencé à coudre des vêtements que je portais à la ville et au bureau.
En créant mes vêtements, j’ai affiné ma conception d’une belle silhouette et je me suis intéressée à l’histoire de la mode féminine. Mes envies créatrices m’ont poussé à quitter mon poste institutionnel pour fonder une maison de couture. Les Espiègles se sont révélés être le support idéal pour proposer la nouvelle esthétique vestimentaire que j’avais en tête.
Je suis passionnée de couleurs et d’imprimés. Cela vient de mes premières études en métier d’art. Cette passion se retrouve dans les choix artistiques de mes collections. Les modèles iconiques sont animés chaque saison par des teintes affirmées et des motifs très graphiques. Les collections des Espiègles ne laissent pas indifférents.